Trucs et astuces blogger sur le template

Bientôt la nouvelle année !
Pour l'occasion, j'ai des envies de modifier un peu la présentation du 303 pour 2015.
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas remise dans les codes pour changer l'apparence du template.
Il faut croire que ça me manquait !
Pour le coup, je fais ces modifications en direct live pour ceux que ça intéressent.
Vous pourrez donc voir, dans les jours qui viennent, mes lacunes et réussites en application d'html css et script ... Des choses pas forcément esthétiques ou cohérentes qui s'affineront avec le temps.
Je ne sais pas trop ce je souhaite modifier pour le moment, mais comme c'est en faisant qu'on apprend ...

Mes dernières modifs qui m'ont apportées satisfaction :

- Fixer la barre de navigation en haut de l'écran au scroll de la page. Je trouve ça pratique pour surfer.


- Ajouter un "back to top" en bas à droite, certains articles étant longs s'il faut revenir tout en haut c'est plus rapide.


- Faire des liens en sidebar vers les articles du blog de façon aléatoire pour donner un aperçu des articles pas forcément les plus vus mais qui pourraient tout de même intéresser le quidam qui atterrit ici !

- Ajouter une petite image près d'un titre, ici un "post it"


- Intégrer en fin d'article des vignettes de lien vers les articles de même rubrique (customisable contrairement à linkwithin)


- Une table des matières qui s'incrémente automatiquement dès la publication d'un nouvel article sur le blog. Je n’interviens pas sur le texte de cette page, les titres des articles s'ajoutent tout seul, de plus un petit "Nouveau" se place après les articles les plus récents de façon automatique aussi : pratique !

http://au303homedeco.blogspot.fr/p/blog-page_3.html

- Remplacer l'avatar par défaut de blogger



En fait, la liste des astuces que j'ai ajoutées sur ce blog n'est pas exhaustive, j'ai beaucoup fouillé sur le net et appris en testant. En me servant d'un template gratuit sur le net, dont vous trouverez le crédit en bas d'écran, j'ai ajouté des trucs et des bidules pour le rendre plus perso, plus facilement navigable, etc ... c'est sans fin, et ça m'amuse. Même si, à mes débuts, j'avoue avoir eu un peu mal à la tête !

Par exemple, ce qui m'occupe en ce moment c'est l'essai de l'intégration d'une barre de liens horizontale vers les 3 derniers articles postés. Ce qui me pose soucis c'est que le blog est en responsive (s'adapte à la taille de l'écran de l'utilisateur) et je n'ai pas trouvé pour le moment comment rendre cet ajout en responsive aussi, mais je vais trouver !!!

Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.