Restauration d' une table en métal


J'ai eu l'occasion de dénicher une structure en métal de table basse qui me semblait avoir un certain potentiel pour lui ajouter un plateau en bois de palette.

Traitement anticorrosion

Dans un premier temps, le gros du travail pour lui donner une nouvelle vie consiste à se débarrasser de la rouille et l'empêcher de revenir.
J'ai déjà testé un traitement anticorrosion sur mes ferronneries de volets qui avaient bien souffert.
Je vais réitérer ici, les piqûres de rouille sont moins importantes, dans l'ensemble elle est plutôt saine cette table.


Ponçage de la rouille

D'abord : Ponçage au papier de verre tout simple.


Destruction de la rouille

Sur toutes les parties rouillées, j'ai appliqué de l'acide phosphorique. Il détruit la rouille à coeur en la transformant en un dépot blanc.


En images ici sur le cadre :
1 - rouille
2 - après ponçage
3 - après acide phosphorique


Bien visible en test ici, j'ai essayé sur un marteau rouillé.
1 - rouille
2 - après ponçage
3 - après acide phosphorique
4 - après nouveau ponçage


Si le dépôt blanc est important, vous pouvez reponcer un peu au grain fin, le métal est alors prêt pour l'application d'une peinture anti-rouille.

Application peinture antirouille

Pour cette structure de table, j'ai choisi une peinture antirouille en bombe pour intérieur et extérieur, teinte "ferronnerie", elle donne une impression noir graphite, légèrement pailleté.

Poser la peinture en couche fine, en passes croisées, en deux fois, en suivant les instructions du fabriquant pour le temps de séchage.

Réalisation d'un plateau en bois de palette

Voici la table avec son nouveau plateau en bois de palette.
J'hésite pour la finition du bois, la laisser brute, ou lui appliquer un vernis mat pour limiter les riques de tâches.
Un dessin aussi peut être sur le plateau, style tampon industrie, ou motif origami ... Si vous avez des idées à me souffler !!!


Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

13 commentaires:

  1. Elle est superbe cette table, bravo, et merci pour les astuces, car j'avoue que le métale, j'ai pas vraiment essayé... Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette table, s'en est presque incroyable, je l'ai récupérée dans la benne métaux de la déchetterie près de chez moi.
      Il m'arrive de penser que trouver un moyen de créer un système de tri avant déchetterie sur notre commune serait une bonne chose, j'y pense, mais je me heurte à la complexité de l'organisation d'un tel réseau ...
      Bref ...
      Quant à toi, si tu fais les vides grenier, garde l’œil ouvert, tu pourrais faire de belles trouvailles en métal à remettre en état !
      Ce n'est pas bien compliqué ! Je suis sûre que ça pourrait te plaire ;-)

      Supprimer
  2. Superbe! Bravo, le résultat est top! Je pense que vernir le bois est une bonne idée, on garde le côté brut, mais on rend la table plus pratique aussi. Merci pour toutes ces bonnes astuces :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Zazaboo ;-)
      Je vais passer un vernis, ce sera effectivement plus pratique d'utilisation pour poser des verres etc ...
      Il faut juste que je trouve mon idée de dessin façon tatoo à apposer sur le bois avant comme un tampon, ou un code barre ou un motif géométrique ou ... je cherche ...
      Je vous montre si je trouve !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette petite table, le duo métal/bois fonctionne bien et je suis , comme toi, à 300% pour la récup' et le fait maison.
    Pourquoi pas une impression dans le plateau, du style de ton étoile dans la petite maison de ta bannière... et un vernis incolore....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire une impression sur bois : j'aime bien l'idée Grame ! Je n'y avais pas pensé !
      Tu sais quoi ? L'impression étoile sur ma bannière c'est un ajout que j'ai fait avec photoshop sur ma photo parce que je trouvais qu'il manquait un détail visuel pour équilibrer le graphisme ;-)
      Pour le coup je vais faire des recherches pour voir comment on peut faire ce genre de chose, j'imagine qu'il faudrait utiliser une gouje ... à voir ...

      Supprimer
    2. Ben ça alors... j'ai vraiment cru que c'était gravé dans le bois... Comme quoi tu maîtrises photoshop!
      Ça me fait penser à un gros "poinçon" sur lequel on taperait au marteau pour marquer le bois... En tout cas, j'adore cette étoile , elle donne tout de suite un peu plus d'âme à cette petite maison.

      Supprimer
    3. héhé ! bluffant n'est ce pas ! des tutos photoshop il en existe à la pelle sur le net, suffit de suivre ;-)
      Tiens un autre détail sur cette même image sur lequel je me suis amusée, j'ai transformé le tampon qui existait sur le bois (une série de chiffres) pour remplacer par le mien : 303. Ça apparait quand on visualise le blog avec une tablette ou smartphone, ou quand tu réduis la fenêtre, vu que l'image est en cover.
      J'aime bien les petits détails ;-)
      Pour le poinçon au marteau c'est une méthode qui me semble pas mal dis moi ! Après il faudrait donc une étoile ou autre dans un matériau dur, faut voir s'il y a possibilité ...

      Supprimer
  4. Le résultat est fantastique : bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai une question sur la dernière étape : comment avez vous fait le plateau en bois de palette et comment l'avez vous fixé à la table ?
    Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludivine. Pour le plateau, j'ai inversé le sens de fixation du cadre métallique supérieur pour qu'il recueille la partie bois taillée au plus près. Le plateau en bois est donc enchâssée dedans, pas de fixations supplémentaires. La partie bois de palette est juste un assemblage de lames avec deux traverses pour les solidariser sur le dessous. Le plateau bois est donc facilement amovible.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Bravo, le résultat est vraiment superbe. J'aimerais bien voir la version finale de la table après la pose du vernis, elle sera agréable, j'en suis sûre.

    RépondreSupprimer

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.