Repeindre des volets bois

Repeindre des volets en bois

C'est l'été, la météo est bonne, je me suis (enfin) décidée à remettre en état mes volets bois qui en avaient grandement besoin.
Alors comment repeindre des volets bois ?
Je vais détailler dans ce post comment je m'y suis prise.


D'abord une bonne dose de motivation, ce genre de petits travaux de rénovation n'est pas compliqué en soi, repeindre ses volets : c'est juste long et prenant. Mais comme bien souvent, la satisfaction de l'avoir fait soi même, et d'avoir épargné son porte monnaie donne la motivation nécessaire !

ETAPE 1 : Dégondez les volets de vos fenêtres

Repeindre en place peut sembler plus facile mais il n'en est rien.
- Si vous êtes au soleil, qu'il y a du vent, la peinture séchera trop vite et sera plus difficile à étirer.
- Vous risquez les coulures quand le volet est à la verticale.
- Vous ne pouvez peindre sous les barres de fixation.
- Et pour le ponçage préalable c'est franchement pas l'idéal !

Donc on pose son volet à l'horizontale sur une table ou des tréteaux, dehors si pas de vent, en intérieur autrement (pour éviter les poussières qui se collent dans la peinture fraiche)
Enlever les barres de fixation en métal (voir ici : Comment dérouiller ses ferronneries)

ETAPE 2 : Décaper et poncer

Pour le décapage, il ne s'applique que si vous avez plusieurs couches de peintures qui créent une couche qui devient trop épaisse et qui rend le ponçage fastidieux.
Décapage chimique, se fait avec des produits spécifiques qui font cloquer la peinture, la ramollissent. On enlève le plus gros de la peinture avec une spatule métallique.
Décapage thermique même effet mais avec un appareil électrique.
Je n'avais qu'une couche assez fine de peinture facile à poncer j'ai pu me dispenser de cette étape.

Pour le ponçage, ne vous mettez pas en tête d'enlever toute l'ancienne peinture.
Le fait de la poncer soit à la main avec du papier abrasif ou à l'aide d'une ponceuse électrique permet de griffer suffisamment l'ancienne peinture pour faciliter l'accroche de la nouvelle.
Commencer par un abrasif à gros grain, puis plus fin.
Le gros permettant d'attaquer les parties qui s'écaillent, les bulles.
Le fin sert à corriger les petites aspérités, différences de niveaux entre les parties encore peintes et sans peinture.
Dépoussiérez.

ATTENTION  !  A la moindre suspicion de présence de plomb dans les anciennes peintures de volets, ce qui peut arriver quand on a acheté de l'ancien, ne vous lancez pas à décaper, ni à poncer par vous même. Cela peut s'avérer dangereux pour votre santé.
Pour tout achat ou location d'un bâtiment à usage d'habitation construit avant 1949, un bilan plomb doit vous avoir été remis. Consultez le.

ETAPE 3 : Mise en peinture

Les pinceaux :
Vérifiez bien vos pinceaux, lavez les et frottez les contre un mur pour qu'ils ne perdent plus de poils (c'est toujours embêtant quand des poils s'échappent et se collent dans la peinture fraiche)
Il existe en gros deux types de peintures : l'acrylique et la glycéro, choisissez vos pinceaux en fonction, ils ont des poils différents selon le type de peinture utilisée.
Pour leurs formes, munissez vous d'un pinceau plat et d'un pinceau à rechampir (pinceau rond).
Vous pouvez aussi utiliser un rouleau, moi pour des volets, je préfère le pinceau plat pour étirer la peinture, le rendu visuel est un peu différent.

La première couche de peinture :
Diluer un peu sa peinture pour faire une couche d'impression (autrement dit une meilleure imprégnation du bois)
Peindre dans le sens des fibres du bois.
Effectuer un léger ponçage au grain très fin avant la deuxième couche.

Deuxième couche : sans dilution.


Le choix de la peinture :

Acrylique ou Glycéro ?
 
Avant il était communément admis d'utiliser une glycéro pour des peintures soumises aux intempéries soleil etc ... Mais ce n'est plus le cas.
Les nouvelles acryliques sont performantes pour de la peinture extérieure maintenant.
J'ai donc opté pour l'acrylique, diluable à l'eau, moins nocif pour soi et l'environnement, sans odeurs, plus facile à mettre en œuvre, séchant plus vite.

Où acheter sa peinture ?

A mes débuts en bricolage, je faisais mes achats de peinture en grande surface de bricolage, mais il m'est arrivé d'être déçue par la qualité des peintures que j'y achetais.
Soient les peintures ne couvraient pas correctement, ou elles s'étiraient mal, ou leur longévité n'étaient pas à la hauteur de ce qui était indiqué par le fabriquant.

Quand on repeint ses volets, on veut que ça dure !!! c'est du boulot quand même !

Je suis donc allée chez un fabriquant près de chez moi qui fournit les professionnels, mais est aussi ouvert aux particuliers.
En prenant cette option, certes, cela peut sembler grossir un peu la facture, mais vous avez des conseils avisés, vous vous rendrez compte que le rendement niveau couvrance est souvent bien meilleur, donc besoin de moins de peinture, et la qualité est au rendez vous, donc ça dure plus longtemps.

Celui chez qui je me suis fourni, c'est "Seigneurie Gauthier", un choix au départ juste géographique, je passe souvent à côté. Je n'ai jamais été déçue, que ce soit pour les murs intérieurs, les peintures pour meubles, et peintures extérieures.
Il y en a d'autres bien sûr.
J'ai fait l'année dernière un stage dans une entreprise de peinture en bâtiment qui se fournissait chez "Caparol". Les produits étaient vraiment très bien aussi.
Mon laïus sur ces marques n'est en aucun cas une pub liée à un partenariat, j'ai juste eu l'occasion de les utiliser et mon constat c'est que ce sont des valeurs sûres.
Si vous avez d'autres marques à me soumettre, je suis toute ouïe.

J'ajouterai quelques photos des étapes dans ce post dans les jours qui viennent, j'ai encore 3 paires de volets à restaurer !!!
Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

4 commentaires:

  1. De très bons conseils! Merci du partage, et hâte de voir les photos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zazaboo ! Et ravie de découvrir ton blog par ce biais, il est pile dans mes centres d'intérêt ;-)

      Supprimer
  2. Cet été chez moi ce n'est pas peinture de volet mes peintures des portes et des plinthes du couloir (leur couleur beige me sort par les yeux!) dans un blanc lumineux. Mes vacances commencent je vais pouvoir me remonter les manches! Et comme toi pour la peinture, je préfère payer un peu plus cher mais me fournir chez des fournisseurs de pro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du blanc va t'apporter une belle lumière, je comprends pour le beige ;-)
      Sinon, peux tu nous indiquer chez quel fournisseur pro tu te procures tes peintures histoire d'élargir le panel ?

      Supprimer

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.