Graphite Vanité aux papillons


"Souviens toi que tu es mortel" ...
Profitons de la beauté de l'existence , de ses frivolités aussi, apprécions ce qui nous entoure,  la vie est éphémère ...

Autrement dit "Carpe diem" !
C'est dans ce sens que j'apprécie les vanités et particulièrement leurs représentations plus contemporaines dont celles de Philippe Pasqua, qui nous livre son interprétation du sujet par ses sculptures "Vanités aux papillons".
L'opposition entre leur légèreté, leur beauté et ce crâne symbolisant la mort avec sa charge angoissante me touche.

Je me suis inspirée de sa façon d'aborder le sujet pour faire mon propre dessin au crayon graphite, pour l' apposer sur des petites maison récup' (précédent billet)
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas dessiné, il est possible que ça me reprenne, j'y ai retrouvé plaisir. Reprendre le dessin par une vanité c'est assez spécial je vous l'accorde, mais bon peut être y a t'il un sens caché dont je n'ai pris conscience qu'après ...

Donc un skull drawing, à partir d'une photo d'un crane anatomique, et l'ajout de papillons.



S'il vous intéresse, je le mets à votre disposition ci dessous, sous forme d'un scan retouché photoshop pour qu'il "passe" correctement pour un transfert sur bois.

Sur le sujet des vanités à travers les ages, un article intéressant : "Souviens toi que tu vas mourir"
 http://media.artabsolument.com/pdf/article/34910.pdf

Et pour le plaisir Asaf Avidan  "Got it right "


Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.