Au 303 fait son cinéma !
Je me suis amusée à fabriquer un objet dont la création originale remonte à 1833.
Un jouet optique créé par William Georges Horner qui permettait de montrer les différentes phases de mouvements d'un être animé comme le vol d'un oiseau, le galop d'un cheval ...
Cet objet : le Zootrope.
En fait, cela peut s'appliquer à différents dessins que l'on peut monter en séquences et créer ainsi l'illusion du mouvement : Une sorte d'ancêtre du cinéma.
J'ai choisi pour mon premier essai de faire une séquence du trot d'un cerf ;-)
Les matériaux pour le fabriquer : de la récup bien sûr !
- Du rouleau de carton rigide #1
- Un CD #4
- Un 45 tours en vynil #5
- Un roulement à bille de vieux rollers #2
- Du carton
- Un ancien pied de lampe en bois
- Du papier à tapisser neutre à peindre #6
- Un anneau de rideau en bois #3
- Un bouchon en liège
- Une tige de bois
- De la peinture noire et jaune
- Pistolet à colle
- Rouleau laqueur
- Pinceau
Le voici en action :
Comme je compte améliorer cette première mouture et réaliser d'autre bandes de dessins (je me suis prise au jeu), si cela vous intéresse, je me ferai un plaisir de créer un tutoriel avec différentes mesures et dessins pour le réaliser chez vous.
C'est super chouette, bravo!
RépondreSupprimerBelle idée et jolie réalisation.
Merci Allmadehere ! Ce qu'il y a d'amusant c'est que même avec un dessin assez simple, on reste scotché à le regarder gambader ce cerf ;-)
SupprimerC'est presque "reposant" !
Je suis fan !!! Il y a plein de petits projets du genre pour s'initier à la cinétique... Vous avez réalisé celui-ci en famille ? Ou tu t'es amusée toute seule ?
RépondreSupprimerMerci Kalembredaine :-)
SupprimerAlors cet essai part du fait que je cherchais une nouvelle activité pour animer mon atelier APE auprès d'enfants de primaire du cp au cm2.
J'ai eu envie de leur faire découvrir les thaumatropes, ils aiment ;-)
Dans la foulée, fascinée par ce "jouet" d'époque, j'ai testé la fabrication de ce zootrope pour voir si c'est compliqué ou pas. Je vais en faire une version plus simple (pas de roulement et trop de découpage ...) pour que ça leur soit accessible.
Eh bien, tes petits "élèves" ont beaucoup de chance de pouvoir s'essayer à tout ça ! Je suis jalouse !
Supprimer;)
Où est le tutorielle? C'est très jolie mais à part la liste du matériel et leur emplacement dans le résultat final, il n'y a pas d'explication sur ce qu'il faut coller avec quoi et comment, c'est décevant.
RépondreSupprimer:-)
SupprimerD'où ma proposition à la fin de mon article, de réaliser un tutoriel si cela intéresse un lecteur venant sur ce post. Les commentaires sont là pour ça.
Quant à vous, vous me le suggérez effectivement mais comme un dû et de façon anonyme, c'est votre façon d'agir qui est décevante.
C'est bien dommage de considérer les blogs personnels comme des banques de données gratuites.