Thaumatrope


Réalisation d'un thaumatrope : Voici une activité toute simple à bricoler avec les enfants


Ici je l'ai orienté vers le thème Amitié Franco-Allemande, nous accueillons cette semaine 2 jeunes allemandes de neuf ans dans le cadre d'un jumelage scolaire.


Pour le découpage ne pas séparer les deux parties, le pointillé correspondant au pliage des deux images l'une contre l'autre.
NB : Les images doivent être inversées (ou tête bêche) pour se compléter lors de la rotation du papier.
Choisissez de préférence un papier légèrement cartonné.


Un petit trou sans percer la table (pratique le polystyrène)


voici le résultat en version gif animé


Et en vidéo :




Si vous souhaitez imprimer le gabarit page vierge format A4 pour faire vos propres dessins :


Pour avoir testé ce "gabarit" de ronds avec des enfants, j'ai pu constater que ce n'était pas le plus simple à comprendre pour eux, à cause du "tête bêche" des illustrations, et de la découpe en forme ronde.

Je vous propose donc un autre gabarit avec des formes hexagonales, et dessins l'un en dessous de l'autre.


Et quelques idées en attendant l'inspiration :-)
  • Le classique oiseau en cage
  • Un petit monstre
  • et le style origami, qui a l'avantage de laisser perplexe quant au dessin que l'on va découvrir pour peu que l'on enlève des traits stratégiques ... mais là vous avez deviné tout de suite n'est ce pas :-)) !


A vos ciseaux !
Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

2 commentaires:

  1. C'est chouette, j'en ai fait avec mes élèves l'an dernier, on s'est bien amusé

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, ça a l'air chouette en effet !

    RépondreSupprimer

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.