Mes 10 bonnes raisons d'utiliser Blogger


Avoir son blog est maintenant devenu extrêmement répandu.
Pour avoir parcouru bon nombre de blogs, j'avoue être impressionnée par des design vraiment au TOP entre autre chez ceux qui utilisent Wordpress.

Pour autant, la plateforme blogger (blogspot) c'est celle qui m'a permis d'accéder au blogging.
C'est d'une grande simplicité à mettre en place.
Sans connaissance aucune des codes ou autre, vous pouvez partager vos expériences, vos humeurs, faire découvrir vos talents, et tout ceci gratuitement.
Blogger s'adresse donc à tout un chacun.

Entre autre cette facilité d'accès, l'avantage indéniable c'est que si vous souhaitez allez un peu plus loin dans la conception de votre blog, cette plateforme permet de farfouiller dans les codes html css ... et du coup de comprendre (à son rythme) les rouages de la mise en forme, l'apparence d'un blog etc ...


Je n'y connaissais fichtre rien il y a quelques mois, mais maintenant j'ai acquis certaines bases.
Me voilà donc en "apprentissage" autodidacte de design de blog sur cette plateforme par le biais des différents tutoriaux sur le net proposés par des blogueurs experts ou des amateurs passionnés qui rivalisent d'ingéniosité !

Bon, concernant le développement, ce serait mentir que de dire que c'est toujours simple. Tout dépend de ce que l'on souhaite modifier, Mais c'est possible et sans limites, si ce n'est les siennes quant aux connaissances acquises.

Je tire vraiment grand plaisir à essayer de comprendre comment tout cela fonctionne.
C'est comme un jeu, mais mieux qu'un Candy Crush ! Plus constructif en tout cas !
Et comme dit si bien Kalembredaine du blog : "La tête ailleurs" (qui se définit "curieuse de nature, bidouilleuse par conviction") : "Apprendre à faire c'est enrichissant, faire soi même c'est gratifiant" !

Mes 10 bonnes raisons d'utiliser Blogger  :

1 - La prise en main de base est extrêmement simple et intuitive.

2 - L'hébergement est totalement gratuit.

3 - Aucune publicité intempestive, c'est vous qui décidez si vous souhaitez en proposer.

4 - La plateforme est totalement flexible contrairement aux idées reçues. Elle offre une grande liberté de conception : vous pouvez complètement personnaliser l'apparence de votre blog.
Une petite visite sur Blogger code suffira à vous convaincre. Sans rentrer dans la lecture de son blog, rien que le design de celui ci en dit long.

5 - Les aides à la personnalisation sont légion sur le net.

6 - La possibilité de toucher aux codes permet de se familiariser à son rythme à la conception et aux différents langages tout en conservant un blog toujours lisible.

7 - Le référencement est correct d'emblée, mais vous pouvez encore l'améliorer par différentes techniques faciles à consulter sur les blogs d'aides.

8 - Vous pouvez charger facilement des templates (ou thèmes) créés par des designer web, beaucoup sont gratuits, il faut néanmoins, même si vous les modifiez un peu, laissez intacte leur attribution,  normal ;-)
Quelques adresses de sites qui proposent ces templates (non exhaustif)
Ce sont des liens fortement utilisés, connus. Méfiez vous des sites moins connus qui en proposent, en chargeant leurs templates vous pourriez importer des logiciels embêtants voire malveillants sur votre PC.
https://btemplates.com/
https://www.mybloggerthemes.com/
https://newbloggerthemes.com/
https://gooyaabitemplates.com/

9 - N'ayant rien déboursé pour l'apparence de votre blog, vous pouvez sans souci décider d'en changer facilement selon vos besoins, ou simplement selon votre humeur !

10 - Blogger est un produit Google, vous pouvez donc intégrer facilement ses services

11 - la sécurité de votre blog contre le hack est entièrement gérée par blogger. Pas besoin de savoir ce qu'est un cms etc ...

12 - pas besoin de chercher un hébergeur pour votre blog.

En fait j'en ai mis 12 !

Si malgré tout, au bout d'un moment, vous craquez quand même pour Wordpress ... (je me suis souvent posé la question) le transfert de votre blog vers cette plateforme est possible sans perte de contenu : ni des articles, ni des commentaires de vos visiteurs.
Par contre, vous devrez rapidement passer à l'interface payante, sous peine d'être très vite limité.
Pour passer sous Wordpress sans encombre, je vous conseille vivement le blog de "Trucs de blogueuse" : c'est une mine d'information rédigée de façon très claire par son auteur Mia W.

ENTRAIDE BLOGGER
J'ai fait quelques billets sur le sujet des ajouts de fonctionnalités à son blogger.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les morceaux de codes que j'ai expérimenté ici. 

Cet article n'est absolument pas sponsorisé, c'est vraiment par conviction que j'ai écris ce billet ;-)
Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai découvert votre article via Hellocoton. Je suis d'accord avec ce que vous dites. J'ai la même expérience avec Blogger. Il faut dire que dès que l'on commence à changer le template et le customiser à notre façon, c'est très agréable. L'avantage est tout est gratuit et que l'on a accès aux codes. Je suis une bidouilleuse pas une pro comme Soraya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lewebsurpris ! alias tomate joyeuse je crois ;-)
      J'ai eu l'occasion de voir ton pseudo du côté de chez Soraya, et j'ai pu constater que tu manipulais blogger avec aisance ;-)
      C'est vrai que cette plateforme offre une latitude de modifications de template accessible et agréable. En ce qui me concerne, c'est la petite marche qui a donné l'impulsion à en apprendre davantage sur les langages html et css.
      Là j'attaque l'apprentissage php même si ce n'est pas utilisé ici. Quand on met un pied dedans ...

      Supprimer

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.