Himmeli



Au détour de mes pérégrinations sur le net, j'ai pu mettre un nom sur une construction géométrique faite de pailles et de ficelles que l'on voit de plus en plus apparaitre dans des intérieurs déco d'inspiration scandinave : le Himmeli.

Ces mobiles à l'origine étaient réalisés comme suspensions décoratives traditionnelles à la période de Noël en Finlande. Les tiges de pailles assemblées prenant des formes plus ou moins complexes, le plus souvent assez symétriques.
Comme celle ci par exemple :


Des assemblages colorés ou noirs prennent place aujourd'hui en déco dans les intérieurs pour la beauté de l'objet. J'aime beaucoup le graphisme et l'épure de ces réalisations. Une recherche simple google vous fera découvrir de vrais bijoux.


Je ne connaissais pas vraiment cette décoration traditionnelle, et ne l'ai découverte que récemment pour son "design" ... Beaucoup sont en forme d'étoiles, de flocons, de pierres taillées, de rosaces etc ... Des suspensions le plus souvent axées sur la symétrie.
Bien évidemment j'ai eu envie de créer le mien ... Mais à ma façon.

Ces structures évoquent pour moi une sorte de squelette d'une forme minérale ou biologique. J'aime l'idée que l'on puisse mettre en forme ces tiges les unes avec les autres pour en faire quelquechose d'incarné. Une forme de vie flottante en équilibre, fragile et forte à la fois, sur le point de rupture.
Bon, forcément, mon esprit artiste qui s'emballe ...
Alors pour ma première réalisation, une forme un peu étrange a pris forme, une sorte de chrysalide, un cocon, j'ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser, il y en aura sûrement d'autres ...
Elle a pris place dans l'entrée, et tournoie délicatement à chaque entrée et sortie dans la maison.

Himmeli façon au 303


Himmeli design libre





Nous avons ensuite tenté la réalisation d'un Himmeli rond king size à voir ICI
Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.