Murets de pierres sèches


Réalisation de murets en pierres sèches pour organiser des parterres et gérer une dénivellation de terrain.

Sur l'avant de la maison l'organisation de l'espace a été pensé en cherchant à tirer partie de la dénivellation de terrain avec la parcelle voisine.
Une organisation en parterres sur 2 niveaux maintenus par des murets de pierres sèches (pas de scellement)
Le découpage effectué consistait aussi à ne pas faire quelquechose de trop "rectangle" en ne faisant que suivre les limites de terrain.

Les pierres dans notre cas ont été récupérées chez une personne de la région, démolissant sur son terrain une ancienne bâtisse en ruine.
Pensez aux petites annonces journaux, et le bon coin pour trouver votre matière première.
L'achat de pierres en carrière ou de pierres à bâtir chez les marchands de matériaux est aussi possible, c'est le tarif qui change ;-)

L'avantage de ces murets qui sont au demeurant bien stables (même sans scellement) c'est la possibilité de démontage de la réalisation si nécessaire mais aussi la "simplicité" de l'outillage.
Après avoir tracé les fondations, commencer à déposer un lit de gravier puis les pierres les plus grandes et les plus "plates". La base des murs doit être assez large pour une bonne assise.
Le muret se construit un peu à la manière d'un puzzle en cherchant à trouver la pierre dont la forme aura l'emplacement le plus judicieux pour assurer la stabilité et l'esthétique de l'ensemble.
S'aider de burin, marteau, etc pour réaliser quelques tailles sont à certains moments nécessaire, sans pour autant devenir tailleur de pierres ...

Un jeu de patience donc qui demande du temps, ça peut s'avérer parfois un casse tête à empiler, et bouger la caillasse n'est pas de tout repos.
Mais une vraie satisfaction quand la végétation s'y installe, et qu'au détour d'une pierre vous vous apercevez que des petits lézards y ont élu domicile.

Un plan sommaire en vue de dessus :











Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

3 commentaires:

  1. ça fait un moment que ça me travaille, mes pierres ne sont pas aussi plates mais je suis sûr que je peux en faire quelque chose sans me lancer dans la maçonnerie :)

    RépondreSupprimer
  2. Ces pierres étaient bien plates parce que provenant d'une vieille bâtisse qui était réalisée selon cette technique de pierres sèches, ça "facilite" un peu les choses. Avec des pierres un peu plus cabossées je pense que s'aider d'un peu de terre argileuse pour caler pourrait être une idée si tu souhaites te passer de ciment. Tu me fais signe quand c'est fait ? ;-)

    RépondreSupprimer

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.