Oser le noir sur les murs


En matière de couleurs pour habiller les murs, le choix est vaste et il est parfois difficile de se décider.
J'ai testé pas mal de couleurs, mais la distribution des pièces de la maison a été beaucoup modifiée ces derniers temps alors j'en suis encore au stade "j'essaie pour voir".
Quoiqu'il en soit j'ai eu ma période "noir blanc lin".


La configuration de votre pièce est très importante pour déterminer à quel endroit poser la couleur, si tant est que le noir en soit une !

Il est devenu assez habituel de voir qu'aujourd'hui les murs sont souvent peints par pan unique, ou sur une zone définie pour délimiter un espace.
Le reste de la pièce restant blanc ou dans des nuances de couleurs neutres et claires.

Voici quelques principes :

Si l'on s'en tient au positionnement par rapport aux fenêtres

1 > Une couleur sombre sur un mur où se situe les ouvertures en accentue la "grandeur".
Dans les photos ci dessous l'effet est renforcé par le fait de ne pas peindre jusqu'aux bords du mur.

Excusez la surexposition de la première photo, c'est la seule que j'avais sous le coude pour illustrer l'avant/après, je n'avais pas dans l'idée à cette époque de faire un blog sur le sujet !


2 > Une couleur sombre sur un mur faisant face à une fenêtre atténue la luminosité de la pièce mais "habille". Vous pouvez y ajouter des cadres, tableaux, déco diverses qui seront ainsi mis en valeur.
Il peut aussi être utilisé comme tableau noir pour y écrire à la craie.

3 > Une couleur sombre sur un mur adjacent à une ouverture crée une atmosphère sans trop assombrir et réunit l'effet des deux points précédents.


Si l'on souhaite "accentuer" certains endroits de la pièce

1 > Peindre un espace limité, style bandeau, à l'arrière d'un escalier ou d'un poële par exemple, permet d'intégrer l'élément comme faisant partie de la "déco".

2 > Dans un long couloir peindre le mur du fond en couleur soutenue ou noire permet d'atténuer l'impression de longueur. L'effet s'inverse du coup en posant couleur claire en bout de couloir et sombre sur la longueur.

3 > Sur un mur aux caractéristiques particulières (renfoncement, avec linteau etc ...) l'aplat d'une couleur permet d'en souligner l'originalité.

Ce sont des règles de base mais qui donnent une idée sur l'orientation à prendre selon l'effet désiré.



D'autres effets visuels expérimentés des couleurs sombres

1 > Une autre caractéristique expérimentée chez moi consistait à peindre un mur oblique qui casse une enfilade de deux pièces. (Voir ICI le montage de cette nouvelle cloison.)
L'effet recherché était d'accentuer la luminosité de la pièce suivante (où se trouve la bibliothèque).
ça marche plutôt pas mal.
Ceci étant, je ne suis pas franchement convaincue du résultat au niveau "intégration" de ce bout de mur. Il va falloir trouver une autre solution.

La photo est prise dans un moment de la journée où cet espace qui mène aux chambre des enfants est lumineux, mais quand le soleil tourne ce n'est plus le cas.


2 > L'espace TV
Un écran a tout intérêt à se trouver sur un mur sombre (cf les salles de cinéma) ceci afin de "limiter" l'effet de réverbération lumineuse et d'augmenter le contraste.
Les écrans plats ont des bords relativement fins, vous pouvez alors peindre le mur arrière en noir ou sombre sur sa totalité ou juste une bande ou un encadrement ...
Chez nous nous nous sommes limités à un encadrement dans un léger renfoncement. A voir ICI

http://au303etailleurs.blogspot.fr/2014/01/agencement-interieur-montage-de_22.html

3 > Une corniche éclairée
Dans cet exemple le but recherché était de guider le regard sur l'objet et son reflet (un miroir est fixé sur le fond) le noir permet "d'effaçer" la vision des côtés de la corniche. A voir ICI

http://au303etailleurs.blogspot.fr/2014/01/agencement-interieur-montage-de.html


EN CONCLUSION

Je n'ai pas chargé ce post de photos (qui ne m'appartiendraient pas) pour illustrer mes propos, vous en trouverez très largement diffusées sur le net.

Pour vous guider dans vos choix de couleurs et leurs positionnements par rapport à vos intérieurs, j'ai quelques liens à vous conseiller :

*Design Seeds : Générateur de palettes de couleurs à partir d'une banque de données de photos internes au site  http://design-seeds.com/

*Color Palette Generator de Degraeve .com : Générateur de palettes de couleurs à partir de vos propres photos (les héberger pour qu'elles aient une adresse url) ou celles du net http://www.degraeve.com/color-palette/

*Kozikaza : Simulateur de couleurs, réalisation de plan en 3D, planche de style etc ...
http://www.kozikaza.com/

*Sinon pour tester les couleurs sur vos photos vous pouvez utiliser des outils plus précis :
Photofiltre et Photoshop.


A VOS PINCEAUX !

Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.