Plastique fou recette maison

plastique fou emballage alimentaire

Alors le plastique dingue (ou plastique fou) c'est quoi ?

Ce sont des feuilles de plastique sur lesquelles vous pouvez dessiner à l'aide de feutres permanents pour les feuilles crystal transparentes, ou aux simples crayons de couleurs (ceux en bois) sur des feuilles grainées. Il en existe aussi des blanches.
En les passant au four entre 150 à 180°C la matière plastique rétrécit (jusqu'à 7 fois par rapport à la taille d'origine) et s’épaissit pour donner une matière solide qui permet de réaliser des bijoux, grigri de porte clefs, magnets ...
Comptez entre 10 et 15€ un sachet de 7feuilles un peu plus petites que du A4. Il en existe sous différentes marques.

Et le plastique fou "maison" alors ?

J'ai découvert sur ce blog : Rust and Sunshine que l'on pouvait faire du plastique dingue avec de l'emballage plastique alimentaire, j'ai fait des essais ... que vous pourrez lire en Français pour ceux qui ne sont pas trop anglophones.
Des essais peu concluants au départ ... et pour cause, je vous expliquerai.

Donc dans l'idée, et parce que la récup' et détournement c'est mon truc, on pourrait réutiliser les emballages plastiques alimentaires que l'on trouve au rayon pâtisserie des grandes surfaces.
Ceux qui contiennent les gâteaux, les pains au chocolat etc ...


Cette matière plastique aurait des propriétés similaires à celle du fameux "plastique dingue".

Alors, j'ai expérimenté.

En premier lieu, j'ai utilisé l'emballage ci dessus portant cette mention :


J'ai fait ces dessins au marqueur noir et couleur au posca.

Avant cuisson les voici :



Puis, cuisson à 175° pendant 2mn environ dans un plateau sur une feuille de papier sulfurisé.

Ça doit se ratatiner dans un sens puis dans l'autre, s' épaissir aussi, pour redevenir plat, tout comme le fait le pastique fou.

Résultat :  Je n'ai pas obtenu l'effet escompté !


Ils n'ont pas beaucoup rétrécit, ne se sont pas vraiment épaissit.
Ils sont devenus plus rigides mais gondolés.
En ajoutant un peu de cuisson pour récupérer le "gondolage" en aplatissant quand ils sont encore chaud, ils finissent par blanchir.

J'ai perdu en route l'étoile, sa forme a été une catastrophe en cuisson, elle s'est repliée complètement sur elle même et s'est collée, irrécupérable.


La faute à quoi ce ratage ?
Et bien ce n'était tout simplement pas le bon plastique !!!

Les différentes matières plastiques alimentaires.

Il existe plusieurs types de plastiques recyclables alimentaires.
Vous pouvez les identifier grâce au code thermoformé dans la matière.
Source : Pinte nouveau

Celui qui a des propriétés s'approchant du plastique fou c'est le code 6 PS (polystyrène).


J'ai donc recommencé avec du découpage dans des verres jetables que j'avais et qui eux portaient le code recherché.
J'ai vérifié, au rayon pâtisserie dans la grande surface près de chez moi, les codes de toutes les boites de viennoiseries et gâteaux, mais elles sont toutes en polyéthylène code 1 : Tant pis !

Une astuce pour reconnaitre facilement ce type de plastique autrement qu'en cherchant le code: il est relativement rigide, plutôt "cassant", transparent souvent, et il blanchit quand on le plie. On le trouve le plus souvent au rayon de la vaisselle en plastique.

Nouvel essai avec le plastique PS (polystyrène) code 6

Découpage de ce plastique dans des verres.


Et là, ça marche !
Enfin ... presque ... voyez plutôt :


OK, ça s'est ratatiné, épaissit aussi en devenant bien rigide.
Par contre la déformation est importante.
Serait ce dû au fait que j'ai pris le plastique dans des verres, donc une surface qui n'était pas thermorformée de manière plane ?
J'ai pourtant pris la base du verre qui semblait plate.
Il y aurait alors de "subtiles" différences d'épaisseur qui pourraient être la cause de cette torsion une fois chauffée ...
Ou alors la température du four n'était pas assez élevée pour saisir le plastique d'un seul coup ?
Il va falloir réessayer ...

Quoiqu'il en soit, ces petits bouts de matières me plaisent bien quand même.


Je pense que pour le prochain essai je ne vais pas me mettre bille en tête de faire quelquechose de plat.
Je vais donc utiliser les parties incurvées du verre.


Dans un prochain post je vous ferai part d'une nouvelle idée que je compte bien mettre en pratique avec cette méthode.

Et vous, est ce que l'idée vous tente ?
Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

6 commentaires:

  1. J'avais déjà vu l'idée des emballages plastiques des patisseries, mais ne l'avais jamais tenté...
    et ne le ferai pas, du coup!
    Merci pour les tests, je penserai au PS6...
    Merci également pour les infos sur le projet diy, c'est bon, je suis inscrite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé pour vous ! RIRES !
      Non mais au moins vous éviterez la perte de temps comme je l'ai fait en me trompant !
      Sinon, cool ! Tu rejoins le projet DIY de Mymy cracra ! le thème récup' de la prochaine fois, ça devrait être dans nos cordes n'est ce pas ?

      Supprimer
  2. Oui ce DIY me tente ! Merci pour l'idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Merci Emilie, tu me feras part de tes expériences en la matière !
      Sinon j'ai oublié de préciser, prends de bons ciseaux bien coupants.
      Cette matière plastique, en tout cas en ce qui concerne les verres, a tendance à être cassante, donc pour faire des bords maitrisés il faut que ça coupe nickel tout de suite.

      Supprimer
  3. Ton article m'a bien aidé notamment en ce qui concerne les différents types de plastique : c'est "fou" [:)...] comme ils sont nombreux et pas aussi inoffensifs qu'on pourrait le croire!
    Merci pour ton partage d'essai qui nous fait toutes gagner du temps , en ces jours de préparatifs maximaux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pingotine !
      Et bien tu me ravis si ça t'a aidé à gagner un peu de temps ;-)
      As tu trouvé facilement ce type de plastique polystyrène dans nos rayons alimentaires ?

      Supprimer

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.